Comité des quartiers Croix Saint-Lambert

Comité des quartiers Croix St-Lambert // Saint-Brieuc




Visite de KERVAL

Catégorie : Vie des quartiers · par 13 novembre 2019

Rappellez-vous, le 25 Mai dernier dans le cadre de la journée citoyenne, le Comité des Quartiers et le Conseil citoyen vous invitait à découvrir l’outil pédagogique de Kerval: Le Kaisson, espace nomade d’exposition et d’information sur les déchets et l’environnement.

sdr

En ce 13 Novembre, une quinzaine d’habitants du quartier ont passé l’après midi sur le site de tri Kerval situé à Ploufragan. Après un exposé de l’animatrice sur l’organisation de la collecte et du tri des déchets, les différentes sortes de déchets, recyclables ou non, la rencontre s’est poursuivie par un jeu de questions-réponses, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, pour s’achever par la visite proprement dite de l’usine de traitement des déchets.

De l’arrivée d’un semi-remorque vidant sa cargaison de poubelles jaunes au tri par catégorie :papier, plastique, alu, etc…C’est 200 000 tonnes annuels de déchets qui y sont traités, valorisés presque intégralement. Un après-midi très éducatif, à recommander à chacun.

On regardera sa poubelle différemment à compter de ce jour !!

Notre visite en images

LE PESAGE

A leur arrivée, les camions sont pesés pleins puis vidés pour déterminer le poids des déchets collectés par les collectivités.

L’OUVREUR DE SACS

Les collectes stockées dans le hall de réception sont alors acheminées vers la zone “Ouvreur de Sacs” : certaines collectivités fournissent des sacs jaunes pour collecter les déchets recyclables

LE TROMMEL


Ici, deux machines vont séparer les déchets qui arrivent en vrac :
·         le “Trommel” où ils vont être séparés en fonction de leur taille : des trous de différentes tailles permettent ce tri
·         et  “le crible balistique” qui va trier les déchets creux (plastiques, métaux) et les déchets plats (papiers, cartons) à l’aide d’une plaque vibrante.
A ce stade, les déchets plats sont acheminés vers une zone de Tri Optique puis vers une Cabine de Tri où des agents vont effectuer un dernier contrôle des produits.
Les déchets creux vont, quant à eux, être séparés par matière sur une autre chaîne de tri.

L’OVERBAND

Sur cette chaîne, les déchets en acier vont être séparés grâce au tapis magnétique de l‘Overband.

LE TRI OPTIQUE

Un Tri optique est ensuite réalisé par des équipements qui sont capables de trier les déchets en les éjectant par un souffle d’air comprimé.

LE COURANT DE FOUCAULT

Et le séparateur à courant de Foucault permet de trier et séparer les aluminiums

LES CABINES DE TRI

Puis, les agents de tri vont réaliser un dernier contrôle des produits. Ses cabines sont insonorisées et chauffées (ou climatisées) mais ce travail est difficile : gestes répétitifs, position debout….

Exemple de recyclage, pas mal non?

Ci-dessous, les clichés pris par notre ami Alain Touze.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *