Comité des quartiers Croix Saint-Lambert

Comité des quartiers Croix St-Lambert // Saint-Brieuc




Vœux 2013

VŒUX AUX HABITANTS 2013

Le 16 janvier, le comité des quartiers a invité les habitants à passer un moment chaleureux et convivial à l’occasion de la nouvelle année. Près de 100 personnes se sont retrouvées autour du buffet dinatoire préparé par les bénévoles.

Intervention de la présidente après l’accueil des élus et représentants des associations du quartier.

Bienvenue à vous qui n’avez pas hésité à sortir de vos maisons pour venir rencontrer les habitants du quartier, peut être un voisin avec qui vous trinquerez à la bonne année.

Une année que nous vous souhaitons belle, solidaire et heureuse.

Cette soirée se veut conviviale, elle a été préparée par les bénévoles du comité de quartier. Nous sommes persuadés qu’après un temps chaleureux et de rencontre, on ne rentre pas chez soi comme avant.

Cette soirée est aussi voulue pour remercier tous ceux qui tout au long de l’année donne beaucoup de temps et de savoir faire à l’occasion de nos rendez vous culturels divers, la fête à Léon, la Fête de la pomme, Objectif 373, les spectacles pour enfants, les sorties à la Passerelle et j’en oublie.

Sans vous rien ne pourrait se faire, alors au moins une fois par an, il faut que officiellement vous soyez remerciés ?

 

Les souhaits pour notre quartier

la métamorphose continue pour arriver à l’aboutissement de notre nouveau quartier. Nous le voulons agréable, dynamique pour que l’ensemble de la population ait plaisir à y vivre, pour que chacun soit fier de dire, j’habite à la Croix comme l’expriment les jeunes.

Ce quartier doit bénéficier d’une nouvelle dynamique commerciale et c’est très bien.

Nous avons quand même un regret ou au moins une interrogation ? Que vont devenir les espaces libres devant la bibliothèque qui représentent pour nous des verrues loin des bonnes intentions de ceux qui disent : nous voulons que la quartier de la croix St-Lambert soit beau… Il faudra quand même se pencher sur cet espace néfaste à l’image qu’on voudrait.

 

Notre quartier se construit dans la diversité

  • Des jeunes, des enfants, des personnes seules, des familles
  • Des gens qui travaillent, d’autres qui se battent pour trouver un emploi,
  • Des personnes ancrées dans le quartier depuis longtemps dont l’expérience et la sagesse sont un atout important si nous savons valoriser et échanger les talents de tous, de nouveaux arrivants
  • Mais aussi des habitants qui vivent dans un habitat diversifié, des collectifs dans le parc privé, des collectifs dans le parc habitat social, des pavillons de valeur immobilière très différente…

De cette diversité, nous devons faire une richesse.

Notre souhait c’est bien sûr une grande harmonie.

Je ne veux pas faire d’angélisme, comme partout, mais pas plus qu’ailleurs, ça ne va pas toujours tout seul et notre comité de quartier est fier de tenir toute sa place quand il faut réagir, accompagner et faire des propositions, avec nos partenaires naturels.

  • Le centre social,
  • Le Cercle,
  • La bibliothèque,
  • Les commerçants
  • Et bien sûr avec nos interlocuteurs que sont la Ville, l’agglo, le conseil général quelquefois et l’État par le CUCS.

Je profite de ce moment pour dire combien il est important que nous soyons nombreux et divers dans notre conseil d’administration, mais nous avons aussi besoin de soutiens par les adhésions au delà du Conseil d’Administration. Prendre une adhésion de 5 euros par an c’est encourager les bénévoles qui tout au long de l’année sont présents, disponibles et à l’écoute des besoins des habitants.

Avant de passer à la remise des prix aux gagnants du concours photos, je voudrais demander au collectif ANRU si des logements ont été prévus pour accueillir les étourneaux qui cherchent asile dans notre quartier. Je pense que si on les expulse il n’y aura pas de comité de soutien pour les retenir.

Je le dis sous forme d’humour mais il est urgent de trouver une solution. On ne doit pas être les seuls concernés et il doit bien y avoir des réponses pour remédier à ce fléau.

 

Concours photo,
Nous avons voulu profiter de la dernière année où il nous reste une tour pour lancer un concours de photos.

Pour le bureau, Annette Dumanois

voeux-2013

Photo réalisée par Jacques Le Goff,
lauréat du concours photos
organisé par le comité des quartiers.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *