Comité des quartiers Croix Saint-Lambert

Comité des quartiers Croix St-Lambert // Saint-Brieuc




Assemblée Générale 2019

Catégorie : Administration · par 8 avril 2019

l’article du Télégramme du 8 avril 2019 ci-après

Quelque 120 personnes ont suivi les travaux de l’assemblée générale

Le comité de quartier de la Croix-Lambert a tenu son assemblée générale, le jeudi 4 avril, au centre social, sous la présidence d’Annette Dumanois, assistée du vice-président Ludovic Gouyette, en présence de quelque de 130 personnes. Sous le signe de « mieux vivre ensemble pour la réussite de tous », mentionné dans le rapport moral, les élus, Saïd Bendarraz et Sylvie Grondin, adjoints, ont accompagné les attentes du secteur Sud briochin « qui réalise d’excellentes choses et dont les projets reflètent le dynamisme du tissu associatif ». À l’instar du Collectif Sud, créé en 2018 afin de mutualiser les moyens, les actions et les idées entre les partenaires.

Côté nuisances

Un si vaste périmètre n’échappe pas aux nuisances, au chapitre des incivilités diagnostiquées « en marchant ». Tels les dépôts sauvages, les stationnements qui ne le sont pas moins, la vitesse excessive sur les axes et, par corrélation, les effets du bruit. Ainsi que des portions de chaussées « accidentogènes ». D’où les propositions du comité en matière de sécurité « pour ne rester les bras croisés ».

Côté futur

Les multiples activités préparées en quinze commissions, et réalisées par la centaine de bénévoles, ont été déclinées par les référents. De quoi favoriser la mixité sociale et culturelle par des rencontres festives, des échanges de savoirs, des animations solidaires et citoyennes. Comme les jardins familiaux aux 62 parcelles où seront aménagés des espaces de « pauses conviviales ». Sans oublier la ferme de la Ville Oger, attractive en permanence. Quant aux projets en cours, celui du pôle de vie de quartier qui a fait son effet par sa simulation futuriste, lieu de pilotage associatif de proximité. Et cet autre projet, à échéance plus lointaine, concernant le giratoire à cinq branches, rue Marcel-Proust, avec une sortie pour les visiteurs de l’hôpital. En conclusion du « mieux vivre ensemble ».

Annette Dumanois (3è à gauche), présidente, et Ludovic Gouyette ( à sa droite) vice-président, ont animé l’assemblée générale

Le mot de la Présidente

Bienvenue à l’assemblée générale du comité des quartiers, 4 avril 2019

Merci  à vous de participer à ce moment important dans la vie d’une association

Toute l’année on fonce, le nez dans le guidon en se disant même parfois, « il ne se passe pas grand-chose ».   Et pourtant quand on prend le temps de s’arrêter de faire la relecture de toutes nos actions on se dit «quand même c’est pas rien ».

Le but d’une AG c’est bien sûr l’obligation de rendre compte des actions de l’association à ses adhérents, à ses sympathisants, à ses financeurs.

C’est aussi le temps du bilan et de l’analyse

  • Ce qui va,
  • Ce qui pourrait être amélioré
  • Et bien sûr d’écouter les attentes de tous.

Le bilan que nous allons vous présenter est riche mais surement incomplet,

Nous avons mené nos actions dans la continuité des autres années mais avec des perspectives nouvelles. Depuis juin 2018, nous avons formé le collectif SUD avec le comité des quartiers, le Cercle, Anim’action Sud,  et le centre social.

Pourquoi ce collectif ?

  • Pour formaliser un peu plus ce que nous faisions déjà ensemble ponctuellement
  • Pour mutualiser nos moyens, nos savoirs, nos idées
  • Pour renforcer la dynamique qui se vit déjà dans le quartier
  • Et pour anticiper sur le fonctionnement que va permettre la construction du pôle de vie de quartier.

On l’entend de plus en plus, « ça bouge à la croix st Lambert ». C’est vrai ça bouge, il s’y passe plein de bonnes choses…mais comme dans tous les territoires, on échappe pas aux incivilités, parfois à la violence. Avec les professionnels et les autres associations du quartier, nous prenons toute notre place dans les actions nécessaires à une bonne harmonie et à l’envie d’habiter dans nos quartiers.

Nous remercions nos partenaires principaux, LE CERCLE, la BIBLIOTHEQUE, LES COMMERCANTS, LE CENTRE SOCIAL, Anim’action Sud, Le conseil citoyen,

Merci aussi à nos financeurs, Merci aux services de la Ville avec qui nous entretenons de très bonnes relations

Merci à tous, les habitants qui nous soutiennent, les bénévoles toujours réactifs,

Les membres des commissions, acteurs tout au long de l’année, Les adhérents qui croient à nos actions et les soutiennent (si vous n’avez pas encore votre adhésion, n’hésitez pas)

Merci à vous qui avez contribué à la préparation de cette AG, bonne soirée à tous.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *